fbpx

Osier, jute & rotin : des matières incontournables

Elles se ressemblent mais ont toutes un charme singulier qui les distingue les unes des autres. Elles ? Ce sont ces matières incontournables qui envahissent nos intérieurs et font chavirer le cœur des amateurs de décoration.




 

Osier, jute & rotin : des matières incontournables

Zoom sur le rotin

Longtemps symbole de ringardise, le rotin fait aujourd’hui un come back fracassant dans le monde de la décoration d’intérieur. C’est notamment le style scandinave qui a redoré le blason de cette matière naturelle. Aujourd’hui, on la trouve aussi bien dans le salon que dans les chambres. On la recouvre parfois de textiles doux et colorés pour lui apporter une petite touche cosy et moderne mais, le plus souvent, on l’expose tel quel pour rendre hommage à l’authenticité dont elle témoigne.

 

L’engouement autour du rotin est tel qu’on peut l’associer à de nombreux styles de décoration. Dans un intérieur de style boho, dans une maison à l’esprit campagne chic… Il trouve sa place partout pour peu que l’on aime les matières naturelles.  

 

 

Osier, jute & rotin : des matières incontournables

 

Osier, jute & rotin : des matières incontournables

Osez l’osier

L’osier est souvent assimilé au rotin. S’il est vrai qu’ils se ressemblent beaucoup, ils diffèrent tout de même sur plusieurs points. En effet, le rotin est un matériau bien précis issu de plusieurs plantes d’Asie du Sud-Est. L’osier lui, fait référence à une vieille technique de fabrication : on peut ainsi trouver des meubles en osier qui ont été fabriqués à partir de rotin ou même de bambou.

Côté résistance, c’est le rotin qui remporte la première place ! Toutefois, il est important de noter qu’il a tendance à se décolorer au soleil. Mieux vaut donc le réserver à un usage intérieur. Quant à l’osier, il peut être peint et exposé sur une terrasse sans aucun problème.




Le jute et le jonc de mer à l’honneur

Au même titre que l’osier et le rotin, le jute est une matière incontournable qui occupe une place de plus en plus grande dans nos intérieurs. Issue d’une plante du même nom, on la retrouve souvent sous la forme de tapis, de fauteuils ou de panier. Robustes, les accessoires en jute apportent une petite touche à la fois ethnique et élégante à nos intérieurs.

Le jonc de mer quant à lui est fabriqué à partir d’une plante aquatique. Insensible à l’humidité, il trouve le plus souvent sa place sur le sol de la salle de bain.

Osier conseils tendance Osier conseils tendance 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *