Chiner est un art qui exige parfois d’avoir les bons réflexes au bon moment ! On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les endroits à connaître pour dénicher enfin la pièce qu’il vous manque.
Chiner : les bonnes adresses
Les premiers évènements auxquels on pense pour chiner sont les brocantes et les vide-greniers. Pour connaître tous ceux qui sont organisés à proximité de chez vous, pensez à consulter les sites vide-greniers.org et BrocaBrac.fr. Vous pourrez prendre connaissance du nombre d’exposants par exemple et ainsi avoir plus de chances de ne pas rentrer bredouille ! eBay ou Leboncoin représentent également des solutions intéressantes pour les personnes qui cherchent des objets bien particuliers. Emmaüs constitue aussi une piste solide et nous donne l’occasion de chiner tout en accomplissant une bonne action !
Enfin, il faut savoir que de plus en plus de brocantes en ligne fleurissent sur le web. Et, parmi les nombreux sites existants, il y a certaines pépites à côté desquelles il serait dommage de passer.
– Selency : on y trouve des meubles vintage, scandinaves ou design. Leur plus ? Ils ont tous été chinés par des professionnels ! La newsletter du site permet également de bénéficier de conseils déco toujours très à propos.
– La Rétro Fabrique : son truc ? Les meubles et objets qui ont marqué les Trente Glorieuses. On y trouve buffets, commodes, canapés mais aussi tables d’écolier, vases, cadres et autres accessoires vintage !
– Slavia Vintage : cette brocante en ligne est idéale pour les amateurs de décoration qui recherchent des pièces uniques. La spécialité du site ? Les meubles design originaires des pays de l’Est.
– Merci Ginette : un nom original pour une vitrine qui l’est tout autant ! Ici, on trouve essentiellement des meubles et objets qui rappellent la décoration si singulière des intérieurs de nos grands-mères.
Il n’est pas un professionnel de la décoration qui vous dira le contraire ! Lorsque l’on entreprend de chiner, il faut le faire intelligemment. Pour commencer, il faut donc mettre son réveil. En effet, plus vous vous rendrez sur une brocante ou sur un vide-greniers tôt, plus vous aurez de chances de trouver ce que vous cherchez ! Faire la fermeture peut également être une bonne solution pour dégoter, à un tarif avantageux, un objet que vous aurez repéré dans la matinée.
Enfin, il ne faut pas hésiter aussi à fouiller. Certains objets sont parfois bien cachés et de nombreux exposants ne sortent pas toutes les choses qu’ils souhaitent mettre à la vente. Si vous avez une envie précise, n’hésitez donc pas à la formuler !