Bien souvent, la décoration de l’escalier est loin d’une priorité ! Pourtant, quelques astuces simples permettent de donner à ce lieu de passage toute l’allure qu’il mérite.
Du papier peint sur les contremarches
Il en faut peu pour donner de l’allure à un escalier qui manque de charme ! Parmi les revêtements les plus souvent utilisés, on retrouve le papier peint. Simple à poser, il permet en effet à tout un chacun de revoir le style d’un escalier qui se veut être à la fois un lieu de passage et un objet déco. L’astuce ? C’est de poser le papier peint uniquement sur les contremarches et d’alterner les couleurs et les motifs.
A noter : si vous savez faire preuve de patience, vous pouvez remplacer le papier peint par du masking tape et ainsi créer les formes de votre choix !
https://www.pinterest.fr/pin/845621267503136326/

Un mur-miroir pour agrandir l’escalier
Votre escalier est petit et étroit ? Et si vous l’agrandissiez ? Pas de panique, il n’est pas forcément nécessaire de se lancer dans de grands travaux ! Avec le mur-miroir, il est possible de bénéficier d’une impression d’espace tout en gagnant en luminosité.
https://www.pinterest.fr/pin/506162445605245986/

De la couleur pour donner du peps
Rien de tel que la couleur pour dynamiser un escalier un peu fade. L’idéal, c’est de repeindre un seul mur et d’utiliser une couleur vive qui viendra trancher avec le reste de votre décoration !
https://www.pinterest.fr/pin/534661786991841493/
Le mur de cadres s’invite dans l’escalier
Tendance incontournable, le mur de cadres s’invite aussi dans l’escalier ! Idéale pour apporter une petite touche vintage à son intérieur, cette astuce consiste à recouvrir un mur à l’aide de cadres de différentes tailles et de différentes formes. A l’intérieur, on peut y mettre des photos, des dessins, des cartes postales, des citations que l’on aime bien… Bref, tout est permis ! La seule règle à respecter, c’est de garder une certaine harmonie.
https://www.pinterest.fr/pin/522487994250175030/


Mélangez les matériaux !
Pour donner du style à son escalier, il peut être intéressant de mélanger plusieurs matières. L’association du béton ciré et du bois permet par exemple de créer un joli contraste entre matériaux urbains et matériaux naturels. De plus, cela contribue à structurer l’escalier et à en faire ainsi un véritable atout déco !

Déco de l’escalier : un tapis qui a du style
Idéal pour les personnes qui aiment revoir régulièrement la décoration de leur intérieur, le tapis d’escalier a l’avantage d’apporter chaleur et réconfort. Toutefois, pour bien réussi son coup (d’éclat), il faut veiller à le choisir long et fin de manière à ce qu’il couvre uniquement le centre des marches.

Un escalier lumineux
Vous cherchez à mettre en valeur votre escalier ? Et si vous optiez simplement pour de belles suspensions ? Souvent sombres, les escaliers ont tout de suite une autre allure dès lors qu’on les éclaire correctement !
Et si vous êtes en manque d’inspiration, jetez un œil aux luminaires de nos créateurs !

escalier decoration escalier decoration escalier decoration escalier decoration escalier decoration escalier decoration escalier decoration