fbpx

Découvrez nos astuces déco pour un salon agréable et accueillant !

Le salon est avec la cuisine une des pièces principales de la maison. On y vit en famille, on y reçoit ses amis, il est donc important de bien s’y sentir. Parfois, malgré notre bonne volonté, de petits détails viennent gâcher cette impression de bien-être tant recherchée sans le salon. Alors pour éviter les erreurs, voici 5 astuces déco pour avoir à coup sûr une déco salon chaleureuse et accueillante.

Pour réussir la déco de son salon, et faire de cet espace un lieu de vie où l’on se détend en famille ou entre amis, il faut combiner les impératifs liés à la surface et à la luminosité de la pièce, deux données qu’il est possible de modifier au moins en impression. 

Mais réussir la déco de son salon c’est aussi appliquer quelques règles simples et cependant indispensables.  Il est important, autant pour une bonne circulation dans le salon que pour s’y sentir à l’aise, de bien choisir l’emplacement des meubles, notamment les plus volumineux comme celui du canapé ou de la bibliothèque.

Ensuite il faut veiller à la composition de la palette couleurs et au nombre de teintes qui la compose, travailler l’éclairage qui, dans le salon plus qu’ailleurs, participe à l’ambiance de la pièce.

Enfin, miser sur des accessoires de décoration qui contribueront à l’effet cocooning quelque soit le style du salon : moderne, classique ou encore dans un salon design.






 

1/ Placer le canapé du salon au bon endroit

Dans le salon, le canapé est général le meuble le plus imposant et son emplacement peut changer du tout au tout le ressenti, l’ambiance dans la pièce. La première règle pour avoir un salon convivial est d’éviter à tout prix que ses occupants soient dos à la porte d’entrée.
Il est préférable de placer le canapé de sorte qu’il semble nous tendre les bras dès l’entrée dans la pièce, c’est à dire qu’il fasse face à la porte d’entrée.

salon agréable

Lorsque la configuration de la pièce ou la taille du canapé ne permet pas cette mise en place optimisée, on a recours à un subterfuge  en plaçant une table d’appoint agrémentée d’une sculpture, d’un vase de bonne hauteur à l’arrière du canapé de façon à donner l’impression que c’est lui qui nous accueille en entrant dans la pièce.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *