fbpx

Astuce deco: comment optimiser les petits espaces?

Votre appartement ou votre maison vous semble trop petit et vous avez l’impression de ne pas avoir assez espace. Il est temps de changer certaines choses chez vous ! L’agencement des meubles, le choix des couleurs ou encore l’éclairage jouent un grand rôle dans une pièce mais il faut bien les utiliser…Suivez les conseils et astuces de notre équipe et optimiser les petits espaces.




 

1/ Délimiter les espaces de vie de manière intelligente

https://www.pinterest.fr/pin/512917845046352682/

 

 Votre appartement ou maison dispose d’une superficie plutôt réduite, mais vous devez y faire cohabiter de manière pratique et esthétique la chambre, la cuisine, le bureau, la salle à manger, le salon… ça devient vite compliqué !

La contrainte principale consiste à délimiter les espaces de vie tout en laissant passer la lumière naturelle. Pour résoudre cette difficulté, les décorateurs utilisent plusieurs astuces dont :
  • L’installation d’une bibliothèque pour diviser la pièce. Conseil :Préférez un meuble sans fond afin de laisser passer la lumière du jour.
  • Des suspensions déco qui ont pour rôle de marquer une limite entre les espaces 
  • Un rideau suspendu donnant un look contemporain. Optez pour un rideau en cotte de mailles, car cela permet de filtrer la lumière tout en délimitant harmonieusement les pièces. 

 







2/ Des couleurs ou des tons clairs les murs

Les tons clairs vont donner l’impression d’un espace plus grand et plus aéré. Très souvent, on ignore que les couleurs ont une influence non négligeable sur l’ergonomie d’une pièce dans un petit appartement. On décore selon ses goûts, et c’est bien normal.

Sachez que les couleurs froides – comme le violet, le vert ou encore le bleu – sont des couleurs que l’on appelle « fuyantes ». Elles retiennent moins le regard du visiteur et ont plutôt tendance à rétrécir une pièce.

Alors que les couleurs neutres – blanc, gris, beige, blanc cassé et tous les dérivés – et les couleurs chaudes – rouge, orange, bruns… — donnent l’impression d’agrandir la pièce.

Toutefois, si vous tenez à appliquer une couleur froide dans une pièce, vous pouvez éviter la sensation d’étouffement en appliquant la couleur uniquement sur le mur du fond. Appliquez une couleur plus claire sur les autres murs.




 




3/ Exploiter toute la hauteur des murs

Petit espace oblige, il faut ruser pour grappiller quelques précieux mètres carrés. Si la hauteur sous plafond le permet, il est habile d’en tirer parti au maximum. Pour ce faire, on invite des placards toute hauteur, du sol jusqu’au plafond. 

Outre un côté esthétique et pratique indéniable, ce genre de rangements agrandit visuellement l’espace. L’objectif est d’attirer le regard de vos visiteurs vers le haut. Pour cela, vous pouvez utiliser de grandes étagères que vous placerez au plus près du plafond afin d’optimiser l’espace vertical disponible. Non seulement les regards vont être immanquablement dirigés vers les objets en hauteurs et moins se porter vers d’autres endroits… Les architectes d’intérieurs utilisent cette astuce afin de créer l’illusion d’un plus grand espace.








4/ Créer de la profondeur avec des idées décoration

L’astuce déco des architectes d’intérieurs consiste à superposer plusieurs couches. Vous pouvez tout simplement superposer des tapis de différentes tailles ou des coussins, pour apporter plus de profondeur à votre pièce.

https://www.pinterest.fr/pin/512847476310629003/

L’objectif n’est pas seulement de créer des superpositions, il faut ajouter du contraste grâce à différentes matières ou couleurs. Par exemple, si votre canapé est d’une couleur claire vous pouvez utiliser des coussins avec des motifs de couleurs plus foncées ou flashy.








5/ Investir dans des sacs de rangement sous-vide

Il existe des sacs en plastique transparent qui permettent d’accumuler les vêtements, housses de couette et autres éléments dont on ne se sert pas. Une fois les affaires rangées à l’intérieur du sac fermé, il suffit de sortir son aspirateur et d’aspirer l’air. C’est une bonne méthode pour gagner un peu plus de place au sein de l’armoire. C’est d’autant plus utile pour séparer les vêtements en fonction des différentes saisons.








6/ Utiliser une décoration murale de très grande taille

Un tableau photo de grande taille (environ 120x80cm) ou une peinture peut devenir un excellent point focal. Un point focal est un objet vers lequel on souhaite attirer le regard du visiteur, comme nous l’avons fait avec les étagères au plafond par exemple. Mais cette fois, c’est avec une œuvre d’art !

Pour que cette astuce soit efficace, le mur doit être d’une couleur qui fera contraste avec le tableau photo. Au lieu de remplir le mur avec un nombre important de cadres et de tableaux, il vaut mieux créer un « point focal » avec une seule œuvre de très grande taille. 








7/ Des éléments escamotables pour maximaliser l’espace

Avoir un espace modulable est indispensable lorsque la surface est limitée. Les cloisons se prêtent donc au jeu en offrant des solutions escamotables, à l’image de ce bureau d’appoint. Un aménagement à décliner avec les lits ou même les tables à manger.




Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *