fbpx

9 choses à connaitre quand on débute en décoration

Une décoration d’intérieur réussie, c’est avant tout une décoration d’intérieur avec beaucoup de matériaux , différentes matières et plusieurs couleurs. Beaucoup de choses complètes qui se chevauchent en harmonie. Choix des couleurs, importance de l’éclairage, gestion de l’espace, erreurs à ne pas commettre… Pour réussir sa déco, il y a quelques règles à respecter. 

Vous ne savez pas par où commencer  afin de rendre votre intérieur merveilleux? Pas de panique, on vous livre les bases de la déco et nos meilleurs conseils pour aménager votre maison ou appartement...






1/ Optimiser l’espace

Pour réussir votre décoration d’intérieur, une des règles de base est ” soyez minimaliste!!!”. Si l’intérieur de nos grands-parents ressemblait à un incroyable étalage d’objets en tout genre, aujourd’hui, la déco se veut plus épurée. Utilisez correctement l’espace.

N’accumulez pas trop de meubles et laissez suffisamment d’espace dans les zones ou il y a le plus de passage, le but étant de pouvoir circuler librement. De la même manière, privilégiez du mobilier proportionnel au volume de votre pièce. Evitez le gros canapé d’angle dans un petit salon…

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, quelques astuces vous permettent d’agrandir votre intérieur sans pousser les murs. Optez pour des meubles bas ou suspendus.







 2/ Choisir les bonnes couleurs

Avant de vous lancer, il faut déjà considérer la luminosité de la pièce à repeindre. En effet, si la pièce est exposée au sud et donc très ensoleillée, la force de la couleur sera atténuée, on privilégie une nuance intense de la couleur choisie, afin d’avoir une peinture vibrante.






La couleur de peinture apporte une certaine atmosphère, et l’on sait que les couleurs jouent un rôle sur notre perception. Ainsi, selon la pièce à peindre et sa fonction, on n’optera pas pour les mêmes couleurs. 

N’oubliez pas qu’il ne faut pas plus de trois couleurs pour une meme pièce. Il est primordiale de choisir une couleur dominante, une couleur complémentaire et une couleur plus discrète.

Important: Avant de vous lancer, demandez des échantillons en magasin pour faire des essais. Appliquez la couleur de peinture sur un bout de carton blanc, que vous collerez ensuite au mur pour tester l’harmonie de la pièce.











 3/ Mélanger les matières

Comment faire de votre déco, une déco pas comme les autres ? En choisissant les bonnes matières et en les associant correctement, vous obtiendrez un style bien à vous Une décoration réussie passe aussi par le choix des matières. Et ça tombe bien, avec la tendance du mix and match, cela relève d’un jeu d’enfant. Rideaux en lin, coussin en velours, plaid en laine, tapis berbère, mobilier en bois brut, suspension en béton, vase en cuivre…

Depuis quelques années, la tendance des matériaux naturels se confirme. Pour mixer les matières, il est important de mélanger les matières dites chaudes (bois, coton, textiles…) avec des matières toujours naturelles mais aux tons plus froids. On parle alors du béton, hypertendance, ou de la pierre, mais aussi de la brique ou du verre. 






4/ Le confort avant tout






 

Un meuble doit d’abord être utile et surtout confortable. Car avant d’être beau, le design se veut utile, fonctionnel et confortable. Ce n’est pas pour rien que le canapé est beaucoup de personne, le meuble le plus important de la maison. Au-delà de la douceur, le confort réside aussi dans la profondeur et le volume. Les formes arrondies et incurvées dégagent davantage de chaleur et de convivialité.

Alors, inutile de jeter votre dévolu sur un canapé ou un fauteuil magnifique si vous ne l’utilisez jamais. En plus, dites-vous qu’un intérieur douillet et confortable donnera plus envie à vos amis de rester…






5/ On veut de la lumière !

On ne vous le répétera jamais assez, la lumière joue un rôle capital en architecture et décoration d’intérieur. Celle-ci est un paramètre à prendre en compte dès la conception d’un lieu. Non seulement pour le bien-être de ses occupants mais aussi pour valoriser son intérieur. Ce n’est pas pour rien que la luminosité est l’un des facteurs clés pour la vente d’une maison ou d’un appartement !






En jouant avec la lumière, vous pourrez créer l’ambiance parfaite pour chaque pièce tout en mettant en valeur chaque détail comme vous l’avez imaginé. Si la lumière naturelle est capitale pour donner de l’éclat et de la chaleur à votre habitat, l’éclairage artificiel est complémentaire pour vous assurer une décoration intérieure de qualité.

En intérieur, les verrières sont les meilleures alliées pour cloisonner les espaces sans perdre en luminosité ! Côté déco, privilégiez les murs blancs près des fenêtres car le blanc capte et reflète à merveille la lumière. Aussi, préférez les voilages aux rideaux pour habiller vos fenêtres sans gâcher la lumière ! Enfin, pour l’éclairage artificiel, assurez-vous d’avoir un éclairage halogène dans chaque pièce avant de compléter avec des éclairages d’appoint.

 






 






6/ Délimiter les espaces

Les détenteurs de studios, de lofts, ou simplement de pièces ouvertes partagent un même challenge : la délimitation des espaces. Bien distinguer les espaces dans une aire commune est en effet important pour créer une cohérence visuelle et se sentir bien chez soi. Nous sommes nombreux à avoir un coin bureau qui aimerait s’inviter dans son salon, ou encore une cuisine et un salon qui adoreraient cohabiter sans se gêner. Fort heureusement, il existe des astuces pour délimiter les espaces sans perdre d’espace.

Parmi elles, on retient l’utilisation des verrières. En donnant des airs d’atelier d’artiste, la verrière, contrairement au mur, permet à la lumière de circuler dans les deux pièces qu’elle sépare.

Pour délimiter l’espace, on peut penser aux panneaux japonais, ces pans de tissus aux allures zen se révèlent être remarquablement adaptés pour cloisonner tout en douceur. Posés au plafond ils s’ouvrent facilement, permettant ainsi de nuancer l’intensité de la lumière et de créer diverses ambiances. 

Créez aussi l’illusion en posant un sol différent comme des carreaux de ciment dans la cuisine et du parquet dans le salon. De cette manière, on peut repérer les fonctions des deux espaces en un clin d’oeil !











7/ Vive les plantes

En décoration d’intérieur, et tout simplement pour se faire plaisir les fleurs sont indispensables. Un joli bouquet donne tout de suite un côté chaleureux à une maison. Mais outre les fleurs qui sont périssables, il est indispensable à mon sens, de s’entourer de plantes vertes. Mais même dans un petit espace, vous pourrez assouvir votre soif de verdure avec les plantes grasses succulentes ou des cactus.

Quelques conseils : si vous n’avez pas la main verte, prenez soin de choisir des plantes adaptées à votre environnement. Dans tous les cas, évitez de les placer près du radiateur ou d’autres sources de chaleur.






 






8/ Eviter le total look

Vous aimez le rouge ou le rose par dessus tout ? Pas question de traumatiser votre petit ami avec une décoration monochrome ! En plus d’être super bizarre (avouons-le), votre appartement manquera fortement d’originalité et donc de cachet. Alors si vous aimez une couleur en particulier, évitez le total look et privilégiez des petites touches par-ci par-là.






9/ Ne respecter pas forcement les tendances







Souvent influencé par les diktats de la mode, on oublie souvent ce qui nous fait vraiment vibrer et ce que nous sommes réellement. Et cela peut aussi se sentir dans son intérieur.

 

Alors un conseil : optez pour du mobilier intemporel qui traversera les années et amusez-vous avec les accessoires.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *